Prébiotiques

Prébiotiques

Prébiotiques

Ces dernières années, vous avez probablement entendu parler de « prébiotiques » et de « probiotiques » un nombre incalculable de fois. Si vous n'êtes pas encore certain de ce que ces mots veulent dire, disons qu'en gros les prébiotiques et les probiotiques peuvent s'avérer utiles pour maintenir l'équilibre des bonnes bactéries de l'intestin.

Les probiotiques, ou bactéries bénéfiques, ont été reconnus comme étant le soutien suprême des systèmes immunitaire et digestif. Les prébiotiques sont la nourriture des probiotiques que vous consommez et les bonnes bactéries de votre intestin.

Les fibres prébiotiques se retrouvent dans de nombreux aliments, notamment la canneberge, la banane, l'oignon, l'ail et la peau de pomme. Certaines fibres prébiotiques traversent l'intestin grêle sans y être digérées et passent directement dans le gros intestin où elles fermentent sous l'effet des bactéries de l'intestin. Ces fibres prébiotiques nourrissent et stimulent la croissance des bonnes bactéries dans nos intestins et sont associées à une meilleure santé.

La plupart des parois cellulaires végétales sont indigestes, et la canneberge contient un type spécial de glucides appelés xyloglucanes que les bonnes bactéries intestinales peuvent utiliser comme source d'énergie. Une nouvelle étude de laboratoire suggère que la fibre de canneberge pourrait avoir des propriétés prébiotiques.

Il faudra davantage de données pour savoir quel rôle exact pourrait jouer la canneberge dans la santé intestinale, mais avec ses nutriments puissants et ses bienfaits inhérents pour la santé bien documentés, il ne fait aucun doute que la canneberge peut jouer un rôle important dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

50