À propos de la canneberge

Les canneberges n'ont-elles pas toujours été des « canneberges »?

Les canneberges n'ont-elles pas toujours été des « canneberges »?

Les Amérindiens de l'Est les désignaient sous le nom de « sassamanesh ». Les Pequots de Cape Cod et les tribus Leni-Lenape du Jersey du Sud les appelaient « ibimi », ou baies amères. Et les Algonquins du Wisconsin surnommaient le fruit « atoqua ». Mais ce sont les colons allemands et néerlandais qui ont commencé à les appeler « crane berry » (« baie de la grue ») en raison de la ressemblance de la fleur à la tête et au bec d'une grue. Et enfin, c'est le nom qui est resté.

50

Il n'y a rien de tel que la canneberge.

Il n'y a rien de tel que la canneberge.

Les canneberges sont l'un des fruits les plus remarquables au monde. Faisant partie des trois seuls fruits originaires d'Amérique du Nord, les canneberges poussent à l'état sauvage sur de longs sarments dans les tourbières sableuses et les marais. Si elles sont principalement récoltées dans la région nord-est des États-Unis, de nombreuses canneberges sont récoltées ici au Canada par plus de 100 producteurs situés dans les régions de la Colombie-Britannique, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

50

Découvrir sa polyvalence.

Découvrir sa polyvalence.

Ce sont les Amérindiens qui ont les premiers profité des nombreux qualités naturelles de la canneberge. En mélangeant les canneberges en purée à la viande de cerf, ils en ont fait un aliment de survie appelé « pemmicana ». Ils croyaient aussi dans la valeur médicinale de la canneberge, en utilisant la baie en cataplasme pour attirer le poison des blessures de flèches. De plus, le jus rouge riche de la canneberge était utilisé comme colorant naturel pour les tapis, les couvertures et les vêtements.

50

La récolte augmente et change.

La récolte augmente et change.

Cependant, même avec leurs nombreuses utilisations, les canneberges ne sont pas cultivées à grande échelle avant les années 1800. Dans un premier temps, les producteurs ont récolté les baies à la main. Ils ont ensuite développé une technique de récolte sèche plus efficace, et plus tard révolutionné le processus avec une idée appelée la récolte humide. En inondant le marais d'eau, la flottabilité de la canneberge lui permettait de flotter à la surface, où elles étaient récoltées.

Et depuis ce temps, les producteurs d’Ocean Spray récoltent les canneberges qui entrent dans la composition des jus et des collations que vous aimez tant. Tout savoir sur la récolte de nos canneberges.

50

Le saviez-vous?

Le saviez-vous?

  • En 1816, la première récolte de canneberges enregistrée a été cultivée et récoltée à Dennis, dans le Massachusetts.
  • De petites poches d'air à l'intérieur de canneberges fraîches les font rebondir et flotter sur l'eau.
  • Si on enfilait en chapelet toutes les canneberges produites en Amérique du Nord, elles s'étendraient de Halifax à Vancouver plus de 532 fois.
  • Les guérisseurs amérindiens utilisaient les canneberges en cataplasme pour attirer le poison des blessures de flèches.
50

Le superfruit de Dame Nature

Le superfruit de Dame Nature

La canneberge est l'un des superfruits de Dame Nature! Avec ses éléments nutritifs puissants et ses bienfaits pour la santé bien documentés, la canneberge peut jouer un rôle important dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Les bienfaits de la canneberge commencent à la ferme. Ici, à Ocean Spray, plus de 700 producteurs de canneberge mettent tout leur coeur à cultiver ce petit fruit chaque jour.

50