Notre récolte de canneberges

L'automne est la saison de la récolte

L'automne est la saison de la récolte

Chaque automne, habituellement de la mi-septembre à la mi-novembre en Amérique du Nord et de mars à mai au Chili), les canneberges atteignent leur maximum de couleur et de saveur et sont prêtes pour la récolte. C'est à ce moment que nos producteurs récoltent des millions de kilos de canneberges. Et le spectacle est absolument époustouflant.

50

Qu'est-ce qu'une cannebergière?

Qu'est-ce qu'une cannebergière?

Pour commencer, c'est de là que viennent les canneberges. Mais plus techniquement, il s'agit d'une zone de sol mou et marécageux avec une terre tourbeuse acide, généralement à proximité de zones humides, où les canneberges poussent sur de longs sarments. On en trouve partout en Amérique du Nord et du Sud, du Massachusetts au New Jersey, de l'Oregon à Washington, au Wisconsin, dans certaines régions de la Colombie-Britannique, du Québec et du Chili.

50

Récolte humide

Récolte humide

Beaucoup de gens pensent que les canneberges poussent sous l'eau. Ce qui est logique, puisque nous voyons habituellement des baies flotter sur l'eau. Mais, ce que nous voyons est en fait le résultat de la récolte humide. On inonde la cannebergière de près de 45 cm d'eau la veille de la récolte des baies. Les producteurs utilisent alors des dévidoirs, ou « batteurs à œufs », pour brasser l'eau et détacher les canneberges des arbustes. Chaque baie contient une petite poche d'air qui lui permet de flotter à la surface de l'eau. En général, on les regroupe, on les charge dans des camions et on les expédie pour qu’elles deviennent les produits Ocean Spray qui remplissent les allées de vos épiceries.

50

Récolte sèche

Récolte sèche

Les canneberges fraîches, celles que vous achetez dans le rayon des fruits et légumes chaque automne, sont récoltées en utilisant la méthode sèche. C'est la meilleure façon d'obtenir les baies les plus fraîches possible. Pour cela, les producteurs de canneberges utilisent un cueilleur mécanique qui ressemble à une grande tondeuse à gazon. Il est doté de dents métalliques qui balayent les arbustes et détachent les baies pour ensuite les déposer dans un sac de jute derrière la machine. Des hélicoptères sont parfois utilisés pour transporter les sacs afin d’éviter que la circulation des camions n’endommage les arbustes.

50