Topiaire de canneberges
Ingrédients
2 boules de styromousse de tailles égales ou variées (boules de 3 et de 4 po / 7 et 10 cm)*
1 chandelier, ou pot pour plante, ou tout autre type de base
1 bloc de mousse florale ou de styromousse
1 cheville de bois de 1âᢀpo (1.3 cm) de diamètre, de la longueur souhaitée pour réaliser la structure topiaire
1 ou 2 paquets de 340g de canneberges fraîches Ocean Spray®
Peinture d’artisanat rouge foncée (convenant au styromousse)
Peinture d’artisanat verte
Feuillage vert, si desire
Cure-dents en bois
</br>
* ou utiliser des formes pour topiaire que l’on peut se procurer dans les boutiques d’artisanat
Étapes
Assembler la forme de la topiaire en enfonçant une extrémité de la cheville de bois dans la grosse boule de styromousse, en laissant dépasser une longueur de 1 po à 2 po (2.5 à 5 cm) . Fixer la petite boule de styromousse à l’autre extrémité de la cheville de bois, en l’enfonçant jusqu’à mi-chemin seulement (cette boule formera la cime). Peindre les boules de styromousse avec la peinture rouge et, si désiré, peindre la cheville de bois en vert. Laisser sécher. Note : l’application de peinture sur les boules de styromousse rendra moins visible tout espace vide entre les canneberges.
Briser les cure-dents en deux. Assembler la structure topiaire en insérant un bout du cure-dent dans une canneberge et l’autre bout dans la boule de styromousse. Disposer les canneberges aussi près que possible l’une de l’autre. Continuer le montage jusqu’à recouvrir tout le styromousse avec les canneberges. Note : il est plus facile de monter les canneberges par section sur la boule plutôt qu’en lignes.
Pour faire la base, fixer solidement l’extrémité saillante de la cheville de bois dans un chandelier à l’aide de pâte collante pour chandelles. On peut aussi remplir un pot pour plante avec de la mousse florale taillée selon la forme désirée. Couvrir la mousse florale de feuillage vert ou de mousse verte, et y insérer l’extrémité saillante de la cheville.
Cette structure topiaire dure environ de 2 à 3 jours. La jeter lorsque les canneberges commenceront à ramollir. Afin de prolonger la durée de vie de ce centre de table, on peut l’enduire d’une couche uniforme de gomme laque.
Variante : Recouvrir entièrement les boules de styromousse avec les canneberges, en suivant les instructions données pour la fabrication de la structure topiaire. Placer les boules recouvertes de canneberges sur des chandeliers ou dans des petits vases.