La puissante canneberge
C'est l'un des meilleurs superfruits. Avec un goût qu'il faut absolument découvrir par soi-même. Cultivée par des esprits libres. Adorée par les amateurs de goût audacieux. Embrassez l'amertume, amateurs de canneberges. Cette petite baie déborde de surprises.
Nées dans les tourbières d'Amérique du Nord
Du nord-est au nord-ouest. En passant par les terres humides entre les deux. Ces baies de couleur vive sont l'un des trois fruits originaux découverts en Amérique du Nord. Vous les trouverez sur des vignes matures dans les tourbières, des milieux au sol meuble et spongieux.
Élevées dans un environnement ardu
Les canneberges sont entêtées. Mais, dans le bon sens. Elles vivent dans le sol humide des tourbières et des marais. Et survivent à des hivers rigoureux. Contrairement à d'autres fruits semblables. Et elles apprécient le soleil quand il se pointe.
Il y a deux façons de récolter les canneberges. La première est la récolte à sec. Autrement dit, une machine géante emploie un outil en forme de peigne pour détacher les baies rouges de leur vigne. L'autre méthode est la récolte en tourbière inondée. Durant celle-ci, nous brassons l'eau de la tourbière avec les plus grands « batteurs d'oeufs » imaginables. Les baies mûres remontent à la surface grâce aux petites poches d'air qu'elles contiennent.
Une vague déferlante de perfection froncée. Imaginez une brise croquante. Mais sur votre langue. Et chaque bouchée libère un bruit sec et satisfaisant. Éveillant vos sens à ce qui va suivre.
« La culture de la canneberge est une activité à la fois unique et spéciale. La beauté de la récolte, les liens avec la famille et les relations au sein de la communauté des producteurs en font un mode de vie enrichissant. »
Shawn Cutts, fermier-propriétaire
Une histoire aussi riche que sa saveur
Le saviez-vous?
Les premières utilisations de la canneberge
Aliment de survie
Un repas très énergétique pour les hivers rigoureux et les expéditions de chasse. Les autochtones l'appelaient Pemmican. Un mélange de canneberges et de viande séchée qui se conserve très longtemps.
Bienfaits médicinaux
La canneberge a une longue histoire d'utilisation dans le domaine de la santé. À vos plumes…
Teinture pour tissu
Le jus riche de la canneberge est devenu un colorant naturel, permettant de créer des tapis, des couvertures et des vêtements d'un rouge et d'un rose éclatants.
La saveur originale du temps des Fêtes
Il faut le reconnaître, les assiettes sont beaucoup plus attrayantes depuis l'arrivée des canneberges dans nos cuisines. Un livre de cuisine de 1663 mentionnait même déjà l'une des premières recettes de sauce aux canneberges. Puis, en 1930, nous avons fait marqué l'histoire en la commercialisant en boîte de conserve.
ÇA C'EST UN SUPER FRUIT
Nous vous alimentons de toutes ces bonnes choses dont la canneberge regorge
Santé cardiaque
Les canneberges contiennent une plus grande concentration de polyphénols que la plupart des fruits couramment consommés et, par conséquent, la recherche suggère que les canneberges peuvent aider à soutenir la circulation, à améliorer la tension artérielle et à maintenir la santé cardiovasculaire. \*
SourceÉquilibre des voies urinaires
Parmi les bienfaits les plus connus, les canneberges ont des propriétés anti-adhésion qui peuvent aider à empêcher certaines bactéries d'adhérer à l'organisme.
SourceBon pour l'intestin
Recherche en cours… Ces minuscules assistants naturels peuvent réduire les bactéries indésirables dans l'estomac afin de préserver votre microbiome \*
SourceDes dents et des gencives en santé
En plus de soins réguliers, les canneberges peuvent contribuer à éloigner les bactéries nocives et l'inflammation. \*
Source